Congrès en ligne : la gestion du stress et des émotions
Les caries des dents de lait chez un enfant de moins de 6 ans constituent un vaste problème de santé publique. Les dents sont noires, se cassent…
 
Une destruction rapide de la dent chez l’enfant
 
Souvent, les parents ne se rendent pas compte de suite que les dents de lait sont cariées. Ils pensent même que la dent sort cariée. C’est la couleur noire qui recouvre toutes les dents qui est le premier signe d’alerte. L’enfant n’a pas très mal sauf quand il mâche sur sa dent, mais comme à cet âge, il est souvent nourri de purée ou d’aliments mous, il utilise peu ses dents. Quand la carie atteint le nerf, celui-ci meurt et une infection s’installe, chronique, un petit point blanc apparait sur la gencive, indolore. Mais cette infection chronique continue à détruire la dent, a des conséquences sur la santé et  abime le bourgeon de la dent définitive.
 
Biberon et allaitement responsable des caries ?
 
Les caries précoces de l’enfant sont multifactorielles. Cela veut dire que de nombreuses causes concomitantes agissent simultanément.
En 1978, on appelait cette pathologie « les caries du biberon » car on la retrouvait chez les bébés qui s’endormaient avec un biberon de lait ou d’eau sucrée dans la bouche. Puis l’allaitement est revenu à la « mode », l’allaitement à la demande, mais surtout l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. On s’est rendu compte que les enfants allaités au-delà d’un an avaient plus de caries que les autres.
En 1998 on adopta donc le terme de « caries précoces de l’enfant ».
 
Les causes multiples des caries sur les dents de lait
 
En étudiant les facteurs de risque et les facteurs environnementaux relatifs à la mère et l’enfant, plusieurs causes ont été relevées :
  • L’endormissement au biberon sucré
  • L’allaitement au-delà de l’âge d’1 an
  • Transmission bactérienne mère/enfant
  • Habitudes alimentaires néfastes
  • Mauvaise hygiène buccodentaire
  • Absence d’éducation et de prévention
  • Anxiété de la mère
  • Relation fusionnelle mère/enfant
  • Tempérament et autonomie de l’enfant
  • Relation globale de la famille par rapport à la notion de respect de territoire
Carie des dents de lait : pourquoi les soigner
 
Certains pédiatres peu informés pourraient vous conseiller de ne pas soigner les dents de lait car elles vont tomber. C’est une grosse erreur et cela pour plusieurs raisons :
  • La carie est un nid à bactéries, ce qui est mauvais pour la santé.
  • La carie est un processus évolutif de destruction donc détruit la forme de la dent qui n’a plus de repères avec les dents antagonistes, cela entraine un déséquilibre des mâchoires.
  • Une dent détruite a perdu son volume donc ne maintient plus l’espace nécessaire pour la future dent définitive qui n’aura pas assez de place pour sortir.
  • L’enfant a mal s’il appuie sur sa dent donc il perd son reflexe de mastication, continue à téter ses aliments, la déglutition reste au stade primaire avec un mauvais positionnement des cervicales et une insuffisance de développement des mâchoires. Les dents définitives n’auront donc pas assez de place pour venir s’aligner harmonieusement. Cela rempli les cabinets d’orthodontie.
  • Quand la carie atteint le nerf et que l’infection chronique s’installe, cela a des répercussions importantes sur la santé globale de l’enfant.
  • Avec de nombreuses caries, l’enfant ne peut pas s’alimenter correctement, ce qui provoque carences et déséquilibres nutritionnels.
  • Avec les dents noires, l’enfant se renferme socialement car il se comparera vite à ses camarades au sourire rayonnant.
Comment soigner les caries des jeunes enfants ?
 
Tout d’abord orientez-vous vers un pédodontiste qui est un dentiste spécialisé dans les soins des enfants. Les caries précoces de l’enfant doivent être considérées comme une urgence. Tout devra donc être mis en place pour :
  • Faire disparaitre les infections
  • Stopper les caries
  • Reconstituer les dents dégradées
  • Prévenir de futurs problèmes
En fonction de la coopération de l’enfant des techniques de relaxation, hypnose, gaz Meopa ou dans les cas extrêmes, anesthésie générale seront mises en place afin de faire en sorte que l’enfant ne soit pas traumatisé et puisse à l’issue de ses soins repartir sur de bonnes bases.
 
Prévention des caries pour les dents de lait
 
Les pédodontistes préconisent une première visite à un an, puis tous les 6 mois, afin de pouvoir intervenir avant que les dents de lait soient abimées de manière irréversible. Agissez sur les causes, informez-vous, collaborez étroitement avec le pédodontiste et votre enfant retrouvera son sourire.

1 Commentaire

  1. Hanan

    Bonjour,
    Merci pour cet article tres utile, j’en ai apprise des choses.
    En effet, les degats vont tres vite sur des dents de lait. Mon fils se plaignait de douleur sur une pre molaire deja soigné 2 fois, jai consulté le dentiste qui a fait une radio et n’a rien trouvé. Une semaine apres gros abces sur les 2 cotes de la gencive au niveau de la pre molaire. Verdict : Il faut arracher la dent. Ja consulté un autre pedo dentiste qui ma conseillé de devitaliser. 2 ecoles chez les dentistes jai l’impression.
    Jai decide de suivre le 2eme avis.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *