La mélisse et les maux de bouche

par | 14 Juin 2016 | Articles, Dents et santé | 0 commentaires

Connue depuis la nuit des temps, la mélisse est calmante. Elle calme les nerfs, les muscles et le moral et en bouche elle endort la douleur.

 

La mélisse pour un cœur joyeux

La Mélisse des jardins ou thé de France a un agréable parfum rappelant celui du citron. Les abeilles l’adorent. En entomologie d’ailleurs, Mélisse est synonyme d’abeille !

Les Arabes du Xème siècle l’utilisaient contre la mélancolie. Avicenne, vers l’an 1000, le recommandait car elle rend le cœur joyeux. Et Paracelse au XVIème siècle disait « La Mélisse a la faculté de revitaliser entièrement le corps ».

 

La mélisse chez les moines

C’est au XVIIème siècle que l’eau de Mélisse des Carmes atteint une réputation mondiale. On retrouve de la Mélisse dans « l’élixir végétal de la Grande Chartreuse » ainsi que dans la Bénédictine et autres cordiaux monastiques.

Toutes ces boissons sont d’un grand secours en cas de douleur dentaire intense mais l’histoire ne dira pas si c’est la Mélisse ou l’alcool qui endorment la douleur !

Mélisse et haleine fraiche

Contre la mauvaise haleine on conseille de mâcher des feuilles fraîches de Mélisse.

On peut aussi faire des tisanes de Mélisse, menthe poivrée, romarin sauge et anis vert que l’on utilise en bain de bouche.

Mélisse, maux de dents et herpès

L’infusion de Mélisse est connue pour calmer la majorité des maux de dents (en attendant votre visite chez le dentiste…) et en Teinture Mère, elle est excellente pour accélérer la cicatrisation d’un bouton d’herpès (tamponner sur herpès plusieurs fois par jour).

 

Mélisse et sommeil

L’infusion de Mélisse facilite la digestion et permet un équilibre nerveux. Elle a un effet anxiolytique. En association avec la Valériane elle est aussi efficace qu’un somnifère de synthèse !

Mélisse et bruxisme (serrement des dents)

L’huile essentielle de Mélisse sur les bras et sur les tempes calme les personnes submergées par la colère. Elle soulage avant de dormir les personnes qui ont tendance à serrer des dents la nuit. Mettre une goutte d’huile essentielle de Mélisse sur les tempes et en avant des oreilles et frictionner en douceur.

Mélisse mode d’emploi
  •     Pour faire une infusion, verser de l’eau bouillante sur 4 à 5 feuilles de Mélisse et laisser infuser 10 minutes.
  •     Pour la digestion boire une tasse après chaque repas.
  •     Pour bien dormir boire 2 tasses le soir après le diner.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *