Vous avez des enfants et pensez que l’appareil dentaire est une étape obligée de leur développement ? Voici comment les accompagner au fil des âges pour leur éviter un traitement lourd et onéreux.
Si les dents et les mâchoires ne se développent pas harmonieusement et ne grandissent pas dans la bonne position, cela signifie que les fonctions orales ne sont pas correctes, qu’il existe des tensions musculaires anormales ou des attitudes qui interfèrent sur la croissance physiologique.
Voici les 7 secrets pour mettre toutes les chances du côté de votre enfant
-
Faire suivre votre bébé dès la naissance par un ostéopathe surtout si l’accouchement a été long, avec forceps ou césarienne.
-
Pratiquer la tétée orthostatique (bébé le plus droit et vertical possible – voir l’illustration en fin d’article). L’enfant doit aller chercher le téton ou la tétine du biberon en relevant la tête et propulsant (avancer) sa mandibule. Cela permet une bonne croissance de la mandibule.
-
Veiller à ce que les narines soient débouchées pour éviter l’habitude de la respiration buccale.
-
Dès l’alimentation à la cuillère, habituer l’enfant à la présence de morceaux dans sa purée qui sera écrasée à la fourchette et non au mixeur. Cela déclenche le réflexe de mastication, ce qui est garant d’un bon développement des machoires.
-
Faire manger les enfants DOUCEMENT et veiller à ce qu’ils mastiquent bien.
-
Dès 2 ans faire une première visite chez un dentiste. Il existe des spécialistes pour les enfants : les pédodontistes.
-
Veiller à une alimentation équilibrée et à une bonne hygiène dentaire (brosse et dentifrice spéciaux 1ères dents). En effet, la présence de caries sur les dents de lait perturbe l’équilibre global des dents les unes par rapport aux autres. Cela provoque des déplacements dentaires et les dents définitives n’auront pas la place de pousser dans la bonne position.
Illustration extraite du Dicodent, du Dr Catherine Rossi, éditions Trédaniel
0 commentaires