-
à la naissance pour les premières molaires
-
à 1 an pour les incisives
-
à 22 mois pour les prémolaires
-
à 6 ans pour les 2e molaires
-
à 12/13 ans pour les dents de sagesse.
-
jaunisse du nouveau-né
-
poussée de fièvre
-
carence en vitamine D, rachitisme
-
toutes maladies provoquant une poussée de fièvre importante.
Les cristaux de l’émail perdent leur homogénéité à cause des protéines de l’émail qui subissent le même processus inflammatoire que la totalité du corps. Les minéraux ne peuvent plus se fixer dessus et c’est un émail faiblement minéralisé qui recouvre la nouvelle dent.
La forme et le volume de la nouvelle dent ne sont pas conformes à une anatomie physiologique. La surface des dents se creusent ou s’érodent et donc sont plus sensibles à la carie. Cela provoque en plus de l’inconfort esthétique (les dents sont grises, brunes ou tachetées), des problèmes de sensibilité (l’émail n’est plus étanche) au chaud, au froid, à la mastication, un déséquilibre de l’occlusion car les dents abimées par l’amelogénèse imparfaite ne peuvent pas s’emboiter correctement avec les dents antagonistes.
Le traitement de ces dents à l’âge adulte, se fait par des collages de composites ou des couronnes.
Une des meilleures préventions serait la vitamine D3 naturelle en association avec la vitamine C naturelle à prendre pendant la grossesse et pendant l’allaitement et la donner par cure aux enfants pendant l’hiver.
0 commentaires