Les chimistes de l’Université de Burgos en Espagne ont mis au point une membrane sensible qui change de couleur en présence d’eau contaminée par le mercure.
Les résultats peuvent être vus à l’œil nu, et la membrane photographiée avec un téléphone mobile permet même la quantification de la concentration du métal toxique.
« Les changements peuvent être vus et n’importe qui, même sans aucune connaissance préalable, peut déterminer si une source d’eau contaminée au-dessus des limites déterminées » a expliqué Garcia « En outre, si l’on prend une photographie de la feuille avec un appareil photo numérique, comme ceux des téléphones mobiles ou des tablettes, nous pouvons calculer la concentration du métal. Nous avons seulement besoin d’un logiciel de manipulation de l’image comme le programme GIMP ouvert d’accès pour voir les coordonnées de couleur. Le résultat est en suite comparé avec les valeurs de référence ».
La membrane contient un composé organique fluorescent appelé la rhodamine, insoluble dans l’eau, qui agit comme un capteur de mercure. Selon les chercheurs, la feuille peut également être utilisée pour détecter le mercure dans le poisson.
Peut-être pourrions-nous détecter le taux de mercure contenu dans notre salive avec cette membrane à la rhodamine ?
Commentaires récents