Si le Bisphénol A ou BPA, perturbateur endocrinien, n’entre plus dans la composition des contenants alimentaires depuis début 2015, les résines blanches des composites dentaires en contiennent toujours.
Jusqu’à présent, seuls les contenants destinés aux nourrissons (biberons etc) étaient obligatoirement fabriqués sans BPA. Depuis le 1er janvier 2015, le Bisphénol A est interdit à la fabrication et à l’importation en France, dans tous les revêtements de contenants alimentaires.
Mais qu’en est-il des composites dentaires, ces résines blanches qui remplacent le plombage gris au mercure ? Eux aussi contiennent des bisphénols A. Sauf certaines marques qui sont utilisées entre-autre par les dentistes pratiquant l’énergétique dentaire.
Je vous conseille la lecture de cet article du Figaro Santé, au sujet du BPA.
Bonjour,
J’ai posé la question à mon dentiste et il m’a répondu qu’une résine 100% propre était impossible par définition ( contiennent bisphénol A ou fluor). Etant donné que vous insistez sur ce point dans la formation grand public, pourriez-vous me dire quelle résine/marque vous utilisez? Je vous avoue que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans tout ce flux d’info. Mille mercis.
Bonjour Aurore
Oui je suis d’accord avec vous. Nous aussi les dentistes on s’y perd.
Votre dentiste a raison rien n’est parfaitement bio compatible
On parle de moins pire : Saremco, elsodent, pulpdent, voco,
mais en réalité on ne sait pas par quoi ils ont remplacé les produits « toxiques » l’avenir nous le dira
En attendant, chacun fait au mieux et il est préférable de faire le focus sur la prévention dentaire
Bon courage