Sagesse des dents, la Dentosophie est portée par le Docteur Michel Montaud, chirurgien dentiste, mais avant tout « être humain » comme il aime à le dire si simplement.
« Je porte la Dentosophie à bout de bras car JE SAIS que cette voie est sans limite. Elle est un tremplin qui nous permet, si on le désire profondément, d’accéder à une dimension indescriptible »
Symbolisme dentaire
Nos dents sont nos alliées. Elles nous parlent et nous envoient des messages très précoces sur nos frustrations et souffrances inconscientes. On peut les comparer au voyant qui clignote sur le tableau de bord de notre voiture 50 km avant la panne d’essence. Si on l’ignore, notre voyage sera bientôt interrompu.
Notre corps aussi nous oblige à une pause en manifestant quelques maladies (mal à dit).
Ces relations entre les dents et la santé générale, le Docteur Montaud en parle beaucoup dans son livre « Nos dents, une porte vers la santé« , editions du Souffle D’or. Ce praticien, observateur et curieux découvre les travaux des professeurs Soulet et Besombes qui ont crée une gouttière appelée « activateur plurifonctionnel » (ou « SB » pour les intimes !) qui ressemble à un protège-dents de sportif, mais sans l’empreinte des dents. C’est donc une gouttière double, lisse dans laquelle on mord.
Le travail émotionnel en Dentosophie, supporté par le port de cette gouttière toutes les nuits, ainsi que des exercices journaliers, non seulement permet de réaligner des dents chevauchées mais également induit la transformation de situations générales, physiques et psychiques.
Une action physique
Sur le plan physique, ce traitement de Dentosophie agit en régulant et rééduquant la respiration nasale, la position de la langue lors de la phonation et la déglutition (voir article « Votre langue est plus bavarde que ce que vous pensez »). einstein-tire-la-langueIl agit sur la dimension verticale (hauteur du visage) et la position du corps (notre posture) parallèlement à la position des dents et des mâchoires. Mais comme le précise le Dr Montaud, « Tout cela n’est que conséquence de quelque chose de beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grand ; quelque chose qui pour l’instant dépasse l’immense majorité d’entre nous… » car c’est de la transformation de l’Etre qu’il s’agit. « Nous ne pouvons plus nous contenter de parler des conséquences ‘’pseudo mécaniques’’, sinon nous alimentons un langage ‘’allopathique’’ qui ne se contente que de ‘’suppressions’’ de symptômes, donc de conséquences. »
Être ou ne pas être
La manière dont les dents du haut entrent en contact avec les dents du bas s’appelle l’occlusion dentaire. Être en occlusion dentaire équilibrée est bien plus qu’une histoire de dents, c’est une histoire dedans…
C’est être ancré dans le présent.
C’est aligner la création avec la conception.
C’est être une force de vie.
C’est équilibrer les pensées et les actions, l’Etre et l’Avoir.
La Dentosophie (avec ou même parfois sans son outil : l’activateur) permet l’installation en douceur de cette occlusion stable, tout en initiant ce travail en profondeur sur l’inconscient et le conscient corporel, allant vers une autre conscience de soi.
Occlusion dentaire
Le port de l’activateur peut également être utilisé en association avec des cales lorsque des prothèses dentaires doivent être réalisées dans une nouvelle hauteur lors de réhabilitation dentaires globales. Le dentiste peut également travailler en collaboration avec un ostéopathe ou un chiropracteur afin d’aider le corps à lever ses blocages et retrouver sa circulation d’énergie.
Patience et conscience sont de mise dans cette approche durant laquelle le patient est acteur à part entière car lui seul sait ce qui est bon pour lui. Si la Dentosophie initie une transformation c’est le patient avec sa confiance et son engagement qui la matérialise dans son corps, sa vie et son sourire retrouvé.
Commentaires récents