Le GALVANO (galvanomètre)

Par NatureBio Dental

Vous l’attendiez depuis des années
NatureBio Dental l’a fait !
LE GALVANO

Mais au fait c’est quoi LE GALVANO ?

GALVANO vient d’électro galvanomètre
C’est une petite machine qui va permettre d’évaluer la présence de champs électriques perturbateurs en bouche, générés par la présence de métaux dans les reconstitutions dentaires.

Un galvanomètre bucco-dentaire est un dispositif destiné à un usage médical humain pour l’analyse du courant buccal (également appelée mesure électro-galvanique du courant buccal).
La combinaison d’obturations (amalgames, Nickel-Chrome, Chrome-Cobalt, Titane, or et autres alliages) alliés à la salive (agissant comme un électrolyte) créent une pile et génèrent donc des petits courants électriques qui n’ont rien à faire dans une cavité buccale. Ces courants peuvent dans certains cas, causer tout un éventail de maladies chroniques telles que des troubles du sommeil, troubles du système immunitaire, électrosensibilité, ulcères aphteux et autres.

La fonctionnalité principale de l’appareil GALVANO est de pouvoir mesurer l’intensité (en µA), la tension (en mV) et la résistance (en kΩ), générées par chaque dent pour vérifier l’état des obturations dentaires. Pour faire cela, il suffit à l’utilisateur de sélectionner une dent sur l’écran de l’appareil, puis de placer la sonde rouge sur la muqueuse de la joue du patient et la sonde noire sur la dent à tester.
Le fonctionnement de cet appareil est basé sur la loi d’Ohm (Ω). Il réalise 3 mesures :
Mesure de l’intensité
–    En micro-ampères µA
–    C’est le courant, l’électricité, le débit d’électrons. Représente la capacité qu’a le métal de la dent à faire circuler l’électricité dans la bouche.
–    Plus les micro-ampères sont importants, plus ils génèrent de l’inflammation : Inflammation de la muqueuse buccale, de la gencive péri-dentaire, inflammation de la pulpe dentaire. La limite tolérée est en moyenne 6 µA
Mesure de la tension
–    En millivolt mV
–    C’est la tension, la pression qui déclenche le débit d’électrons stockés dans le métal de la dent.
–    Plus les millivolts sont importants, plus ils génèrent de la corrosion, des échanges ioniques entre les métaux prothétiques et la salive, les métaux et les tissus osseux et muqueux environnant la dent. La limite tolérée est en moyenne 60mV
Mesure de la résistance
–    En kilo-ohm kΩ
–    C’est l’inhibiteur de débit, il freine ou il accélère le débit d’électron stocké dans le métal de la dent.
–    Il permet d’évaluer l’étanchéité de l’obturation. Si la résistance est basse, cela signifie qu’il y a de la salive (conductrice) entre l’obturation et la dent, potentiellement une carie. Cela accélère la corrosion. La mesure attendue est en moyenne au-dessus de 10. Cette mesure ne doit pas servir de décision thérapeutique, car les obturations 100% étanches sont rares.

Grâce au GALVANO vous pourrez mesurer ces courants galvaniques et repérer la ou les obturations les plus perturbatrices. C’est une aide au diagnostic mais aussi une aide à la décision thérapeutique pour la pédagogie du patient.

Pour avoir le GALVANO dans votre cabinet

Le Dr Catherine Rossi

Chirurgien-dentiste depuis 38 ans.
Experte en soins dentaires naturels et biocompatibles.
Conférencière internationale.
Responsable scientifique de NatureBio Dental.
« Chaque jour, j’accompagne mes patients avec un
leitmotiv : sur le chemin de la vie, on avance mieux avec
de bonnes dents! A travers mon expérience, mes analyses
scientifiques et ma vocation, je vous emmène avec moi
vers une pratique plus naturelle, plus épanouissante et
plus rentable.
A très bientôt au sein du mouvement
NatureBio Dental! »

Diplômée de la faculté dentaire de Toulouse en 1984, Catherine Rossi a de suite plongée dans les médecines naturelles, parce que c’était ce qu’elle avait choisi pour sa santé. Passionnée par son métier, elle le maitrise de façon globale, le vrai sens du mot holistique ! Elle est en priorité en recherche de la cause de la cause de ce qui se passe dans la bouche de ses patients. S’intéressant à toutes les approches thérapeutiques naturelles et énergétiques, elle recherche toujours comment les adapter à la dentisterie. 

Après avoir écrit en 2001 le Dicodent, elle crée en 2014 NatureBio Dental, le site internet de la santé dentaire naturelle. De nombreux abonnés et une page Facebook suivie activement par des internautes qui recherchent désespérément des dentistes formés à la dentisterie holistique. C’est ainsi qu’en 2016, elle écrit un livre de protocoles thérapeutiques et une formation en ligne pour dentistes. Cette formation constitue la base pour les praticiens qui voudraient apporter un regard plus global dans leur pratique dentaire. Elle permet également à tous les dentistes qui ont déjà étudié certaines approches naturelles et holistiques, de faire une synthèse afin de pouvoir les appliquer sereinement dans leur pratique dentaire quotidienne.

Catherine Rossi-1

“Ma mission est de remettre les dents au coeur de la santé”

Docteur Catherine Rossi est également l’auteure du “dicodent” et de “Vos dents vous parlent” pour le grand public et un livre de protocoles therapeutiques pour les chirurgiens dentistes.

Le Dicodent-Catherine Rossi
Vos Dents Vous Parlent-Catherine Rossi
Livre Prendre soins de ses dents
Livre Protocoles therapeutiques pour chirurgiens dentistes

En parallèle de son cabinet, Catherine se consacre aujourd’hui presque exclusivement à la formation des dentistes, des patients et également des médecins et praticiens de santé, pour que le bilan dentaire retrouve sa vraie place dans les bilans de santé des malades.

NatureBio Dental-Formation et Certification