Bibliographie

 

Le Dicodent

par le Docteur Catherine Rossi

Orthodontie, halte au massacre

par Estelle Vereeck

Dictionnaire du langage de vos dents

par le Docteur Estelle Vereeck

Phytothérapie en odontologie

par les Dr Florine BOUKHOBZA et Dr Paul GOETZ

Dents et gencives saines

par Nadine Artemis

L’action des dents sur notre corps

par Dr Jacques Brassecasse et A. Serge Puente de Blas

Aliments naturels – Dents saines

par le Dr Max-Henri Béguin

Dent qui pousse, dent qui parle

par Estelle Vereeck

Les voyageurs du temps

par le Dr Michelle Marques

Libérez-vous de ces matières parasites…

par le Dr Gérard Dieuzaide

Mal de dos, Mal de dents

par Jean Marie Landouzy

Enfant épanoui 0-6 ans

par Catherine Maupas

Homeopathie et Depollution des amalgames dentaires

par le Docteur Bernard Boufflers

Homéopathie et Pathologie Bucco-Dentaire

par Georges et Sylviane Vincent

Et si ça venait des dents ?

par le Dr Gérard Dieuzaide

L’action des dents sur notre corps

par Jacques Brassecasse, A. Serge Puente de Blas

L’acupuncture pour les nuls

par le Dr Nadia Volf

Le Dicodent – dr Catherine Rossi

Lorsque vous consultez votre chirurgien-dentiste :

  •         comprenez-vous pourquoi vous avez mal ?

  •         comprenez-vous les soins qui vous sont faits ?

  •         comprenez-vous tous les mots employés par le dentiste ?

Devant tant d’inconnu, il me semble logique que 80% des individus aient peur d’aller chez le dentiste.

Pour que la crainte ne soit plus un obstacle à la santé dentaire, « le Dicodent » vous mènera à la découverte de la dent : sa vie, ses maladies, ses soins, mais aussi son langage symbolique et ses implications dans un grand nombre de maladies générales.

Sous le regard de la dentisterie énergétique centrée sur la prévention, « le Dicodent » fait également le point sur le fluor et le mercure. Complet, pratique, accessible à tous, cet ouvrage vous fait découvrir vos dents comme vous ne les avez jamais regardées.

Dents et gencives saines, Nadine Artemis

En emmenant ses lecteurs à la découverte de l’écologie de la bouche, l’auteur et spécialiste de la santé dentaire Nadine Artemisdécrit la physiologie des dents et les sources des bactéries et des caries. Elle aborde également, en nous révélant la vérité sur les produits chimiques artificiels contenus dans maints dentifrices et lotions buccales, les effets nocifs des obturations au mercure ainsi que les options moins néfastes des amalgames en céramique disponibles sur le marché.

Guide exhaustif des soins oraux maison et naturels, Dents et gencives saines expose des méthodes faciles que tout le monde peut appliquer chez soi. Enrichi de 53 photos et illustrations en couleurs, ce livre propose des stratégies et des pratiques qui percent à jour les problèmes de notre bouche, en les empêchant de prendre racine et en rétablissant la santé dentaire en douceur.

✔ Explorez les huit étapes d’une autodentisterie efficace

✔ Apprenez la vérité sur les dentifrices, les brosses à dents et les lotions buccales

✔ Découvrez des plantes et extraits végétaux utiles à la protection de vos dents

Par le développement de thèmes tels que l’alimentation saine, les soins oraux pour enfants et les bienfaits de substances et extraits végétaux pour préserver la santé de notre bouche, Nadine nous présente un protocole d’auto-dentisterie complet en huit étapes, qui nous offre un moyen efficace pour prévenir les caries, les maladies, l’acidité salivaire, la formation de plaque dentaire, le saignement des gencives, l’inflammation, etc.

« Les dents sont bien davantage que des os. L’émail vit. La dentine vit ; de même que la pulpe, les vaisseaux sanguins, les nerfs, la salive et les gencives. Ce sont des structures vivantes […] en étroite relation avec l’esprit et le corps […], capables de se régénérer et de guérir […], si on leur accorde un soin particulier. »

-Nadine Artemis

Nos dents, une porte vers la santé : De l’équilibre buccal à l’équilibre global – Michel Montaud

Le jour où sa route croisa celle d’un simple appareil en caoutchouc – un activateur plurifonctionnel – Michel Montaud ne pouvait imaginer que sa vie de chirurgien-dentiste et d’homme allait être totalement bouleversée !

Il s’engageait alors sans le savoir dans une thérapeutique dentaire qui allait se révéler d’une efficacité remarquable, dépassant le simple cadre de la bouche pour s’étendre à l’être humain dans sa globalité.

Cette auto-thérapie guidée est une vraie alternative à la pratique trop répandue qui consiste à arracher des dents qui ne trouvent pas leur place. Elle permet également de remédier à des maux tels que cauchemars, rhinites et otites chroniques, eczéma, allergies, asthme, problèmes de dos, troubles du sommeil, etc.

Dans cet ouvrage, il démontre, preuves cliniques et photos à l’appui, que cette thérapeutique améliore l‘état de santé général des patients, tant physique que psychique. Pleine de promesses, cette approche humaniste de l’art dentaire exploite l’extraordinaire potentiel de guérison de notre corps.

Orthodontie, halte au massacre – Estelle Vereeck

Des extractions, un appareil, le sort en est jeté de la santé du patient. Sans information préalable, bien sûr. Estelle Vereeck expose simplement et avec précision ce qui pourrait bien devenir l’enjeu de santé du siècle. Elle donne les clés du problème pour que parents, enfants et adultes ne soient plus démunis face a l’orthodontiste. Elle explique ce qu’on pourrait faire d’autre, et quoi faire quand il est trop tard.

Un livre qui ramène le pouvoir du côté du patient. Le livre concerne également la personne qui n’a eu ni problème apparent ni traitement car sa santé est peut-être menacée…

L’action des dents sur notre corps, Dr Jacques Brassecasse et A. Serge Puente de Blas

Ce livre est le résultat d’un important dialogue et le fruit d’une étroite collaboration entre un chirurgien dentiste et son prothésiste dentaire qui ont œuvré dans un esprit d’équipe pour un travail constructif dans un profond respect mutuel avec le souhait d’étendre cette esprit à d’autres professions médicales et paramédicales.

Après 17 années de recherche sur le mal de dos, les maux de tête, les acouphènes, les insomnies, nous avons expérimenté et validé que les dents sont souvent des sources de douleurs ou de maladies se manifestant dans la totalité du corps.
C’est pour cela que nous avons réalisé ce livre car nous sommes convaincus qu’il sera un recueil précieux, pour vous, professionnel de santé et patient.

En effet, comment peut-on être informé des petits soins à apporter à l’hygiène dentaire, des précautions à prendre en cas de douleurs avant une visite chez un chirurgien-dentiste, avant ou après une extraction ?
Quelles sont les différentes solutions envisageables en vue d’une future prothèse ?
Comment sont-elles référencées ? quel type d’alliage utiliser ? Quelles peuvent être les conséquences d’un mauvais choix ou d’une prothèse mal conçue ou mal adapté.

Quand les dents se mettent à parler, Michèle Caffin

Un livre original concernant les dents, leurs relations non seulement avec le corps physique mais aussi énergétique et psychique.

Ce livre, appuyé sur des bases de recherches universitaires symboliques et intuitives, présente les dents non comme des cailloux placés en bouche, mais tels des résonateurs de nos états physiques, émotionnels.

Les dents gardent la mémoire des événements de notre vie et peuvent somatiser des changements intérieurs.

Les clés qui ouvrent la compréhension de ces relations sont simples, accessibles à chacun. Ainsi une douleur dentaire peut-elle éclairer notre subconscient qui devient alors conscient et actif.

Dictionnaire du langage de vos dents, Docteur Estelle Vereeck.

Les maux de la bouche sont les plus fréquents : troisième fléau mondial d’après l’OMS ! Cela mérite qu’on se pose des questions… Quelles que soient les vôtres, vos dents ont la réponse ! Leur langage est d’une richesse et d’une vérité qui n’a pas fini de vous étonner.

Le dictionnaire est l’ouvrage le plus complet et le plus précis jamais proposé au public, une œuvre fondatrice dans un domaine jusqu’à présent quasi désert. Il traite de la signification des problèmes, bénins (salive), grave (édentation) ou courants (carie). Il englobe tout ce qui a trait aux dents (lésion, forme, éruption, chute, etc.) et à cavité buccale : bouche, langue, lèvres, gencive, palais, salive. Plus de 3 000 entrées !

Aliments naturels – Dents saines, Dr Max-Henri Béguin.

Parents ! C’est pour vous et vos enfants que le docteur Béguin a écrit ce livre dans lequel il vous donne le résultat de nombreuses années de travail. La lecture en est facile car l’auteur l’a écrit avec la gentillesse et l’affection qu’il porte aux parents et aux enfants qu’il reçoit à sa consultation.

Il y a, bien sûr, des chiffres que d’aucuns trouveront rébarbatifs. Mais des tableaux et des graphiques très clairs et attrayants permettent qu’on ait besoin de s’acharner sur les quelques chiffres qu’il a bien fallu exposer pour montrer que les conclusions de ce travail ne ont pas basées sur des approximations mais qu’elles sont tirées d’une étude statistique stricte comme en font foi les tableaux fournis.

Le docteur Béguin a comparé et étudié les aliments ingérés par les populations qui étaient exemptes de carie avant l’introduction du genre de nourriture des hommes des villes européennes. Logiquement il a conclu que les produits alimentaires raffinés étaient la cause de la carie

Enfant épanoui 0-6 ans, de Catherine Maupas

« Chaque enfant grandit en traversant de grandes étapes de développement : communiquer, se nourrir, dormir, s’exprimer, marcher, parler, être propre, jouer, partager des savoirs… Comprendre comment s’élaborent ces étapes permettra à chaque parent d’accompagner au mieux son enfant pour lui donner confiance en lui et lui procurer toutes les clés pour devenir un adulte épanoui. Chaque étape est abordée sous 4 angles successifs, illustrés d’exemples concrets et de dessins/schémas, si nécessaire. « 

BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

Catherine Maupas, masseur-kinésithérapeute, est spécialisée dans l’écoute et l’accompagnement des parents pendant la grossesse et tout au long du développement de l’enfant. Elle a créé des ateliers parents-enfants au sein de l’association Toucher et mouvements créatifs.

Phytothérapie en odontologie de Dr Florine BOUKHOBZA, Dr Paul GOETZ

Il existe une phytothérapie médicale, dont bucco-dentaire, prescrite sur ordonnance. Et, l’Organisation mondiale de la santé a placé la promotion de l’usage des plantes médicinales et leur intégration dans le système de santé au nombre de ses priorités.

Cet ouvrage s’intègre dans cette logique.

Fruit de la collaboration de deux auteurs reconnus, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour s’initier ou se perfectionner en phytothérapie, afin d’élargir et de conforter sa pratique thérapeutique.

Le livre est organisé en 3 parties :

Les généralités (classification des plantes par leurs activités, type de préparations, mode de prescription et dosage) ;

Les préparations phytothérapiques en odontostomatologie (antalgiques, anxiolytiques, antiémétiques, anti-infectieux, anti-inflammatoires, antifongiques, antihémorragiques, antiallergiques,…) ; et

La prescription en fonction des pathologies et des thérapeutiques (dentisterie conservatrice, endodontie, prothèse, chirurgie orale, parodontologie, médecine orale, pédodontie; urgences, hygiène et prévention).

Florine Boukhobza est chirurgien-dentiste homéopathe et phytothérapeute, diplômée de phytothérapie et d’aromathérapie (Paris-13) et d’homéopathie (Paris-13). Elle est enseignante de phytothérapie à l’université Paris-13.

Paul Goetz est médecin généraliste, enseignant de phytothérapie à l’université Paris-13. Il est également psychothérapeute formé à l’École européenne de psychothérapie socio- et somato-analytique (EEPSSA, Strasbourg-Lipsheim) en thérapie psychocorporelle intégrative.

Dent qui pousse, dent qui parle – Estelle Vereeck

Le livre aborde le développement de la personnalité d’un point de vue inédit. Simple à comprendre, facile à utiliser, la méthode se fonde sur les indications donnés par le corps à travers l’éruption des dents. Une dent, une phase : tel est le fil conducteur. Marqueurs visibles, d’accès aisé, les dents expriment le vécu de l’enfant.

Dent du commencement, dent du rayonnement, etc. : l’auteur attribue à chaque dent un nom évocateur de la qualité qu’elle incarne. Chaque « actrice du théâtre de la bouche » met en scène les besoins de l’enfant à mesure qu’il évolue.

La méthode révèle les clés du langage des dents, langage du dedans. Elle s’adresse aux parents qui souhaitent une aide fiable pour comprendre l’enfant et à tous ceux qui en côtoient (professionnels de santé, enseignants, éducateurs).

Plus encore, toute personne désireuse de se connaître, d’identifier ses blocages et ses manques découvrira à travers ses dents l’enfant qu’elle a réellement été. Les dents sont les marqueurs de notre enfance. L’ouvrage constitue un guide et un outil de connaissance de soi dont la simplicité et l’évidence vous séduiront.

Homeopathie et Depollution des amalgames dentaires, Docteur Bernard Boufflers.

Les métaux lourds ont des effets dévastateurs dans le corps humain. Le mercure est le plus nocif d’entre eux et il constitue 50% des amalgames dentaires. Il est dès lors indispensable de dépolluer l’organisme. C’est l’objet de cet ouvrage.

L’auteur y explique pourquoi l’homéopathie se révèle être la solution la plus efficace pour atteindre cet objectif. L’homéopathie, bénéficiaire de l’héritage hippocratique et paracelsien, est en effet une technique de désensibilisation d’un organisme malade dans laquelle le remède déclenche le processus de nettoyage organique qui s’accompagnera de la mobilisation et de l’élimination des toxiques et toxines.

Il décrit aussi en détails, en conséquence de l’interdiction en France des isothérapiques depuis « l’affaire du sang contaminé » la bouche et l’organisme de chacun.

Enfin, l’auteur, lui-même chirurgien-dentiste, cherche à sensibiliser ses confrères sur les conséquences physiques, psychiques et même sexuelles pour le patient de l’utilisation du mercure, et à les responsabiliser. Il les encourage à mettre en œuvre, dès à présent, les nouvelles pratiques, non novices, qu’il détaille.

Traité de Neuralthérapie – odonto stomatologique et bucco-dentaire, Dr Michel Moreau.

Qu’est-ce que la neuralthérapie ?

C’est le traitement des cicatrices corporelles récentes ou non, avec l’élimination des troubles concomitants et des séquelles douloureuses à distance du foyer cicatriciel.

Nombre de douleurs qui empoisonnent la vie quotidienne ont pour facteur causal une fuite d’énergie de cicatrisation d’une plaie ancienne accidentelle ou chirurgicale, souvent à distance du site allergique. La neuralthérapie en traitant la cicatrice originelle, efface les conséquences douloureuses.

Appliquée à l’art dentaire cette technique est un outil étonnamment efficace. Elle est instantanée dans le résultat et s’avère indispensable pour la dentisterie de l’avenir, car la plupart des soins dentaires son des actes à cicatrices sur des sites somatotopiques d’importance capitale.

Le manuel pratique du chirurgien dentiste homéopathe, Dr M.-B. Petit.

Marie-Blandine Petit est un dentiste de renom. Son arrivée à l’Ecole Mosane d’Homéopathie a marqué une modification de la forme de notre enseignement.

Elle venait, disait-elle modestement, parfaire sa formation en homéopathie. Mais, ses interventions dans les cours montraient chez elle une connaissance pratique peu commune en médecines alternatives. Le collège des enseignants la pria donc de prendre une part active dans la formation du groupe des dentistes au sein de l’E.M.H.

Très vite l’aspect claire, concret et directement applicable de sa technique a créé un enthousiasme certain parmi les participants à ses tables rondes. Marie-Blandine Petit a montré en réalité, la stomatologie ne peut en aucun cas être dissociée de la notion globale de médecine énergétique (médecine holistique).

Sa thèse de fin de cycle : « Homéopathie, Naturothérapie en Art dentaire, Stomatologie et Parodontologie » présentée en novembre 1986 est un remarquable ouvrage encyclopédique qui devrait devenir un outil de travail pour tout dentiste soucieux de la santé et du bien-être de ses patients.

Médecine dentaire & Anthroposophie, Olivier Coutris

« Cet ouvrage est la réédition entièrement revue de la thèse de doctorat que j’ai présentée en 1987 à la faculté de Lille. Afin de m’éviter une nouvelle rédaction, j’ai conservé le plan initial et repris l’essentiel de son contenu en y apportant les modifications suggérées par mon expérience clinique.

Les confrères intéressés par un élargissement de leur pratique, trouveront des éléments fondamentaux et cliniques, leur permettant d’aborder concrétement la médecine dentaire d’un point de vue anthroposophique. Naturellement, il ne peut être question de prétendre à l’exhaustivité sur un tel sujet qui s’apparente davantage à un chemin individuel qu’à une quantité de savoir.

Enfin, avant de commencer, rappelons un principe auquel Rudolf Steiner accordait beaucoup d’importance : « Nous exigeons jamais l’approbation de quelqu’un, ni l’adhésion à une conception donnée, si cette personne ne s’y sent pas spécialement attirée ». Ainsi, je souhaite à chacun une bonne lecture, en toute liberté. »Olivier Coutris.

Homéopathie en odonto-stomatologie, J. Meuris.

Ce livre apporte beaucoup : il peut être considéré comme un ouvrage d’initiation à l’homéopathie et à l’acupuncture, traitées pour la première fois sous la même couverture. Il représente un sérieux ouvrage technique susceptible de servir de référence aux initiés. Il contribue enfin, par le truchement de ces deux sciences considérées à tort comme marginales, à promouvoir une spécialité injustement qualifiée de mineure : l’odontostomatologie. Le généraliste découvre la richesse et l’importance de sa pathologie ; elle correspond constamment aux pathogénèses qui se détachent de la «Matière Médicale ». L’acupuncture ne surprendra pas le praticien averti qui a déjà observé le cheminement souterrain et apparemment paradoxal de certaines manifestations maxillo-faciales.

Homéopathie et Pathologie Bucco-Dentaire, Georges et Sylviane Vincent.

Depuis plus de 35 ans, le dentiste Georges Vincent, s’est entièrement dévoué à l’homéopathie : non seulement il a consacré tous ses loisirs à son étude, mais il a également orienté la totalité de sa pratique au sein de son cabinet, à l’expérimentation et à la recherche des remèdes homéopathiques les plus indiqués en médecine dentaire.

Quel remède donner, et comment en prescrire, en cas d’hémorragie, de périodontite, d’abcès, de gingivo-stomatite, etc.… ?

Toutes les situations rencontrées chaque jour dans un cabinet dentaire sont détaillées dans cet ouvrage aussi complet que pratique d’utilisation. Certains petits médicaments très peu connus mais bien spécifiques pour certains cas y sont enseignés.

De plus l’homéopathie est aussi une excellente médecine préventive et elle peut rendre de grands services pour éviter bon nombre d’incidents désagréables, comme l’hémorragie, la nausée, l’appréhension, la lipothymie, etc.…

Ce livre doit donc non seulement intéresser le dentiste soucieux de trouver des réponses adaptées aux nombreux problèmes rencontrés dans sa pratique quotidienne, mais également le médecin généraliste concerné par l’équilibre général du patient, et pour qui la pathologie bucco-dentaire est un élément qui compte parmi d’autres.

L’Éveil de nos dents – l’art dentaire du futur, Dr Sandrine Valette.

Dans ce deuxième ouvrage, Sandrine Valette propose une enseignement destiné aux patients à la recherche d’une autre approche des soins dentaires qui considère l’homme dans sa globalité corporelle et spirituelle. Autant dire que ce travail est inédit et qu’il est sans doute le chemin vers l’art dentaire du futur.

Le patient est invité à retrouver la source guérisseuse qu’il a en lui et à considérer ses dents comme ses meilleurs alliés.

Cet enseignement s’adresse aussi aux praticiens en dentisterie insatisfaits de leurs protocoles de traitements classique et mécanistes qui font abstraction de l’extraordinaire possibilité de régénérescence de nos dents, dans la mesure où une aide extérieur guidée favorise et amplifie le processus revitalisant.

À la lecture de cet ouvrage, il apparaît clairement que chaque dent est une entité vivante, elle doit être à la fois libre et indépendante en étant solidaire des autres. Au-delà de la fonction de mastiquer, les dents vibrent comme des roseaux. Elles ont besoin de l’harmonie pour se reconstruire sans se manifester par la douleur. Alors elles nous aident à articuler la parole qui vient du cœur et réapprendront même, physiquement, à se régénérer.

C’est une vie dans la vie : les dents conditionnent le crâne qui lui-même conditionne le corps dans son ensemble… et ce corps a besoin d’être en harmonie avec notre âme.

Cette union spirituelle, et matérielle permet à la force de vie d’habiter l’être humain pour le guider, car chacune de nos dents est un miroir sensible de notre âme. Il suffit de laisser agir la Source à l’intérieur de soi. Alors l’extérieur s’accorde avec l’intérieur.

Soignez votre bouche par les plantes, Henri Lamendin

Les plantes médicinales ont toujours été employées et font donc partie de l’histoire de la médecine à travers les siècles. Mais, au niveau mondial, celles ayant des propriétés bucco-dentaires spécifiques n’avaient pas été distinguées séparément. C’est ce qui est fait dans ce livre. Les plantes n’ayant rien perdu de leurs propriétés, elles ont continué à être employées au fil du temps, et le sont encore aujourd’hui sous différentes formes, comme le confirment plusieurs enquêtes.

Dans cet ouvrage, après un rappel des modes d’usage de 150 plantes à différentes époques, il est donné quelques indications sur leur emploi actuel et les précaution nécessaires ; car, contrairement à ce que pensent beaucoup trop de personnes, la phytothérapie et l’aromathérapie relèvent, de la responsabilité des praticiens, pour les prescriptions, et des pharmaciens, pour les conseils.

Ce livre, destiné à tout public, intéresse certes les curieux du passé. Il est aussi toujours utile pour faire le point sur les connaissances actuelles, à la lumière du développement de la science.

Les voyageurs du temps, Dr Michelle Marques

Dans ce livre, né de 25 ans de pratique Michelle Marques transmet généreusement le fruit de sa double expérience, tout à la fois scientifique, de par sa profession de chirurgien-dentiste, et spirituelle, de par ses recherches personnelles.

Cet ouvrage nous offre des clés pour nous libérer de nos mémoires familiales et de nos conditionnements sociaux afin de porter un regard profond, libérateur et vrai sur nous-mêmes et sur la Vie. Vivre ici et maintenant, telle est la quintessence de son message.

Comment y parvenir ? En déchiffrant, grâce à la lecture dentaire, notre mémoire cellulaire, source infinie d’informations. Cette mémoire porte en elle tous nos ascendants et fait de nous de véritables Voyageurs du temps. Michelle Marques la décode grâce à la symbolique qu’elle a mise en place et nous permet ainsi d’accéder à nos héritages inconscients – fin de nous réconcilier avec eux ou de nous en affranchir.

Elle témoigne également pour ceux qui acceptent de voir le monde autrement :

  • qu’il n’y a ni frontière ni opposition entre la matière et l’esprit
  • qu’il existe bien des mondes visibles et invisibles
  • que l’homme est maître de sa vie et de ses métamorphoses
  • qu’il exerce chaque jour son libre arbitre pour construire sa vie.

Et si ça venait des dents ? Dr Gérard Dieuzaide Editions Dangles

L’effet des pollutions environnementales sur notre santé nous inquiète tous les jours davantage. L’environnement spécifique qu’est la sphère buccale doit être pris en compte. En effet, les bouches de nos contemporains présentent une véritable mosaïque de produits chimiques et métalliques, ce qui n’est pas toujours sans conséquence.

Il faut comprendre qu’entre autres affections, les douleurs articulaires ou musculaires, les troubles du sommeil, les maux de tête, vertiges et palpitations, mais aussi la fatigue chronique ou la fibromyalgie ont souvent des origines bucco-dentaires. Ce livre s’adresse au grand public et appelle aussi dentistes et médecins à mieux appréhender les interactions entre le système stomatognathique (de stoma, « bouche » et gnathos « mâchoire ») et les pathologies diverses.

Gérard Dieuzaide nous familiarise avec les différents types d’interventions pratiquées par les dentistes (amalgames, composites, inlays, reconstitutions, bridges…) et les matériaux utilisés (alliages métalliques, résines, céramiques). Il fait ensuite le point sur plusieurs dossiers controversé tels que le fluor, les perturbateurs endocriniens, le mercure et autres métaux lourds.

Les problématiques des nouvelles maladies environnementales comme l’électro ou chimio-sensibilité sont également abordées. Le sujet de l’occlusion dentaire particulièrement approfondi, apparait comme la démonstration d’une nécessaire approche holistique de la santé. Enfin, plusieurs chapitres thématiques, consacrés à la langue (rédigé par Amer Safieddine, orthophoniste, posturologue et hypnothérapeute), aux ronflements ou aux apnées du sommeil, aux courants galvaniques en bouche ou aux dents dévitalisées, font de cet ouvrage un travail d’une rare exhaustivité.

Qu’attendez vous pour croquer votre santé à belles dents ?

Le docteur Gérard Dieuzaide est chirurgien-dentiste, diplômé universitaire d’implantologie et de posturologie, membre fondateur de l’institut européen de posturologie. Il est l’auteur des livres « Libérez-vous de ces matières parasites » aux éditions Trédaniel et « les maladies des ondes » aux éditions Dangles.

Mal de dos, fatigue, migraine…. Si vous serrez les dents ! Francis Hartmann, Éditions Kawa

Aussi bizarre, incroyable, invraisemblable, inattendu, surprenant, déroutant, stupéfiant, irraisonné, farfelu, insensé, extravagant…. que cela puisse paraitre, il existe bien un lien entre les dents et certaines maladies telle que la migraine, la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, le mal de dos, le syndrome du colon irritable, la cystite interstitielle, voire certains signes comme vertiges, acouphènes, crampes douloureuses dans les mollets, fièvre prolongée inexpliquée… et cette liste est loin d’être exhaustive. Ce phénomène se produit dans des conditions inhabituelles lorsque certaines personnes anxieuses, introverties voire frustrées répondent à des situations stressantes en « crispant les muscles des mâchoires, dents serrées ». On parle alors de « para fonction » et ça change tout : des douleurs et des troubles invalidants pour ces personnes et déconcertants pour les praticiens, peuvent apparaitre parfois loin de la bouche et des dents.
Pour votre part, auriez-vous imaginé un seul instant que certaines de ces maladies auraient pu provenir d’un simple serrement de dents trop intense, trop fréquent, trop durable ? Sans doute pas. Rassurez-vous, nous non plus. Néanmoins, après autant de malades traités et guéris, nous avons dû nous résoudre à l’évidence : la réalité dépasse la fiction.
De plus, en France persiste un dicton d’une stupidité consternante, inventé je ne sais quand, par je ne sais qui : en cas de difficulté, serre les dents, ma fille, mon fils !
Un espoir de cet ouvrage : aider à apporter, par une présentation simplifiée, une réponse efficace et rassurante aux personnes qui souffrent. Il nous parait indispensable de diffuser cette information nouvelle auprès des praticiens non avertis.
Par ailleurs, il n’est plus possible au 21e siècle d’ignorer le cout faramineux de ces maladies pour la Sécurité Sociale déficitaire chronique, des maladies favorisées par le serrement de dents. Nous sommes toutes et tous concernés. Rien ne serait pire pour notre médecine que d’ignorer davantage ces données cliniques et scientifiques recueillies durant 40 ans.
Alors, lectrices, lecteurs, patients ou praticiens, médecins, chirurgiens-dentistes et autres, pour la bonne cause, la chasse au serrement de dents est ouverte !!!!
Chirurgien-dentiste en retraite, Professeur à la Faculté d’Odontologie de Marseille de 1975 à 1996, Francis HARTMANN a enseigné la Physiologie Générale et la Neurophysiologie, science pour laquelle il a nourri une véritable passion. Encouragé et conseillé par le Pr René Louis (Chirurgien des Hôpitaux et sommité de la Neuroanatomie) et par Roger Guillemin (Médecin français naturalisé américain et Prix Nobel de Médecine), il s’est intéressé durant plus de 30 ans à la sensibilité tactile des dents et à un phénomène déconcertant qui, par ses conséquences sur la santé, obère gravement les comptes de la Sécurité Sociale : le serrement des dents. Après un ouvrage en anglais destiné aux praticiens, en collaboration avec Gérard Cucchi, Francis Hartmann s’évertue désormais à rendre ces données accessibles au grand public.

Libérez-vous de ces matières parasites… Dr Gérard Dieuzaide Guy Trédaniel Éditeur

« Il faut lire le livre de Gérard Dieuzaide sans a priori pour ouvrir les yeux sur un fait avéré et entendre le message qu’il contient ». Dr Yvan Prat

Troubles de l’équilibre, douleurs généralisées, fatigue chronique, cervicalgies, lombalgies…. Et si tous ces maux étaient dus à certains objets que nous portons ? La simple présence d’une matière vibratoirement polluante, comme celle d’une paire de lunettes, d’une reconstitution dentaire ou d’un bijou, peut induire ce genre de pathologie, et bien d’autres. Cette dimension électromagnétique de l’homme, une réalité encore négligée par la médecine moderne, est ici mise en évidence de façon spectaculaire grâce à des tests de posturologie.

La posturologie, au croisement des médecines dites parallèles et de la médecine classique, propose une vision holistique de l’homme. Elle permet de relier le visible à l’invisible, et nous prouve, entre autres, qu’il existe un autre monde, celui du vibratoire. A l’instar des médecines alternatives, la posturologie trouve son bien-fondé dans les principes d’équilibre et d’harmonie.

Complet et accessible, ce livre écrit par un spécialiste en posturologie est destiné à toute personne soucieuse de sa santé, aux thérapeutes souhaitant élargir leur savoir, ainsi qu’aux sportifs désireux d’améliorer leurs performances. Véritable guide pratique, il vous permettra en particulier de vérifier votre électrosensibilité aux ondes émises par différentes matières parasites, présentes sur votre corps mais aussi dans votre environnement.

L’action des dents sur notre corps, Jacques Brassecasse, A. Serge Puente de Blas, auto-éditions

Ce livre est le résultat d’un important dialogue et le fruit d’une étroite collaboration entre un chirurgien-dentiste et son prothésiste dentaire qui ont œuvré dans un esprit d’équipe pour un travail constructif dans un profond respect mutuel avec le souhait d’étendre cet esprit à d’autres professions médicales et paramédicales.

Après 17 années de recherches sur le mal de dos, les maux de tête, les acouphènes, les insomnies, nous avons expérimenté et validé que les dents sont souvent des sources de douleurs ou de maladies se manifestant dans la totalité du corps.

C’est pour cela que nous avons réalisé ce livre car nous sommes convaincus qu’il sera un recueil précieux, pour vous, professionnels de santé et patients.

En effet, comment peut on être informé des petits soins à apporter à l’hygiène dentaire, des précautions à prendre en cas de douleurs avant une visite chez un chirurgien-dentiste, avant ou après une extraction ?

Quelles sont les différentes solutions envisageables en vue d’une future prothèse ? Comment sont-elles référencées ? Quel type d’alliage utiliser ? Quelles peuvent être les conséquences d’un mauvais choix ou d’une prothèse mal conçue ou mal adaptée… ?

Notre méthode : « la POSTUROMANDIBULOGIE » est une réflexion nouvelle dans l’art dentaire, permettant de dépister différents problèmes de santé, d’orienter le patient vers le spécialiste adapté et d’innover un langage commun pluridisciplinaire.

Traité de posturologie clinique et thérapeutique Docteur Gérard Vallier, Éditions Posturopole

L’un des grands challenges de la posturologie est de savoir comment organiser et hiérarchiser un traitement pluridisciplinaire.

A ce jour, il n’existe pas de consensus thérapeutique ni de méthodologie de traitement postural, et chaque praticien élabore une stratégie de traitement en fonction de son acquis et de ses connaissances.

Les échecs d’un traitement postural sont sans doute en relation avec un manque de méthode notamment lorsque plusieurs capteurs sont en relation avec le déséquilibre tonique postural ; quel(s) capteur(s) traiter ?

Ce traité de posturologie clinique et thérapeutique réunit l’ensemble des connaissances de base nécessaires à la compréhension de la pathologie posturale.

L’originalité de cet ouvrage est d’apporter une méthode basée sur un arbre décisionnel qui permettra de déterminer le ou les capteurs à l’origine d’un déséquilibre postural.

A partir d’une classification de l’ensemble des déséquilibres posturaux, le Dr Vallier propose pour chaque classe posturale un protocole de tests cliniques validés (test scapulaire, test sur tapis mousse, Maddox…) qui permettra de définir le ou les capteur(s) primaire(s) à l’origine du déséquilibre postural.

Chaque praticien sera ainsi en mesure de mettre en application une stratégie de traitement pluridisciplinaire immédiatement transférable dans sa pratique quotidienne.

A qui s’adresse cet ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des praticiens et étudiants concernés par la posturologie :
• L’ostéopathe
• Le podologue
• Le dentiste
• L’ORL
• L’ophtalmologiste et l’orthoptiste
• Le rééducateur et le kinésithérapeute
• Le rhumatologue
• Le médecin généraliste
• L’orthophoniste
• Le préparateur physique

 

Mal de dos, Mal de dents, Jean Marie Landouzy, Éditions Quintessence

Le déséquilibre de la mandibule est responsable de multiples pathologies douloureuses. Les symptômes sont :

Des douleurs des articulations temporo-mandibulaires, avec des craquements, et parfois une limitation de l’ouverture buccale.

Des pathologies localisées à d’autres parties du corps :

Douleurs d’oreilles, acouphènes, sifflements d’oreilles, sensation d’oreille bouchée, vertiges, céphalées, migraines, névralgies faciales, sensations de brûlures de la langue, des ailes du nez, des lèvres, sécheresse de la bouche, perlèche.

Et surtout le mal de dos exprimé par des douleurs chroniques de la colonne vertébrale, du bassin et bien d’autres symptômes.

L’origine de ces douleurs est souvent difficile à trouver et nombre de patients sont soupçonnés d’êtres des malades psychosomatiques alors qu’ils souffrent de manière chronique et désespèrent de voir leurs douleurs s’améliorer.

En racontant les étapes de sa recherche et en émaillant celles-ci d’exemples et d’anecdotes, l’auteur vous fait entrer doucement dans le champ de la connaissance médicale et mécanique du corps humain. Il expose clairement les méthodes de diagnostic et développe les traitements de ces pathologies.

Lorsqu’un patient comprend sa maladie, il peut mieux la maitriser, l’assumer et participer à sa guérison.

Jean-Marie LANDOUZY est masseur kinésithérapeute depuis 1965, diplômé d’ostéopathie et 1979. Il a travaillé durant une vingtaine d’années avec une équipe du CHR de Lille sur le déséquilibre des articulations temporo-mandibulaires. Il est l’auteur d’un livre :  Les ATM Evaluation, Traitement odontologiques et ostéopathiques, destinés aux praticiens de santé . Ce dernier livre a pour but de mettre la compréhension des causes et des conséquences du déséquilibre dentaire à la portée de tous. L’équipe de travail a conçu un site pour aider les patients : fraternet.org/seret.

 

L’acupuncture pour les nuls, Dr Nadia Volf, Éditions First

Partez à la découverte d’une discipline scientifique millénaire !

Savez vous que l’acupuncture est aujourd’hui reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, au même titre que les autres systèmes thérapeutiques ? Cet ouvrage, largement illustré, vous permettra de comprendre et d’utiliser au mieux cette science dont l’existence remonte à plus de 3 000 ans. Vous découvrirez, entre autres, le système des méridiens et des points d’acupuncture, l’auriculothérapie et les principes de traitement classés par disciplines médicales (neurologie, pédiatrie, anesthésie, rhumatologie, gynécologie).

Nadia Volf est Docteur en médecine, Docteur ès Sciences, Professeur agrégée en neuropharmacologie et diplômée interuniversitaire d’acupuncture. Elle est coordinatrice et responsable pédagogique du DIU d’Acupuncture scientifique à la faculté de médecine Pairs XI-Sud, membre de l’Association des médecins acupuncteurs français et de l’Ecole française d’Acupuncture.