Aimer ses dents est la base de sa santé dentaire. Paradoxalement, plus nous avons de « problèmes » dentaires, plus nous critiquons nos dents, moins nous les aimons, alors que c’est justement à ce moment là que nos dents auraient le plus besoin d’amour.
La dent, cette mal aimée
Vos dents sont à vous. Elles font partie de vous-même. Elles n’appartiennent pas au dentiste !
Étrange réflexion me direz-vous ? Pourtant, au cours de ma longue pratique du métier de dentiste, j’ai pu constater une déconnexion (apparente) entre le denté et ses dents ! D’ailleurs, c’est la partie du corps la plus négligée, tant sur le plan de l’hygiène que sur les soins dont la bouche, les dents et les gencives auraient besoin. Certaines personnes restent des années avec des saignements de gencives chroniques, des dents cassées, des « trous », sans conscience des conséquences tant locales que sur la santé en général.
Si les dents existent, c’est qu’elles sont indispensables au bon fonctionnement de cette formidable machine qu’est le corps humain. Leur absence, leur dégradation, ne peut être sans conséquence tant sur les plans physique, métabolique, que psychique.
La dent est la représentation du Moi
Les travaux de Rudolf Steiner, père de l’Anthroposophie, ont apporté des notions qui vont bien plus loin que la simple appartenance physique. Rudolf Steiner dit que «La dent est la représentation du Moi ».
À chaque éruption d’un groupe de dents (incisive, canine, prémolaire, molaire), correspond une étape du développement psychologique de l’enfant : la prise de conscience de son individualité et de son autonomie, ainsi que la notion d’appartenance au monde qui l’entoure. Petit à petit, l’enfant marque son territoire et s’installe dans sa famille (avec les dents de lait), puis dans la société (avec les dents définitives). Ce n’est pas par hasard, que la chute des premières dents de lait se situe aux alentours de l’entrée en CP, avec l’apprentissage de la lecture qui ouvre au monde.
Dire du mal de ses dents
Avec cette première approche, vous comprenez que les dents ne sont pas de simples substances très dures, plantées dans une gencive. La dent est un cristal qui se charge de l’émotionnel de la personne, au fur et à mesure de son évolution, de sa naissance à sa mort. Ce cristal rayonne en l’Être, dans sa globalité, pour le meilleur et pour le pire. Avec les dents nous avons plutôt l’habitude du pire me direz-vous !
« Mes dents sont moches »
« J’ai de mauvaises dents »
« Mes dents ne me posent que des problèmes »
« Je veux toutes les faire arracher »
« Je n’aurai jamais de bonnes dents »
« J’ai de mauvaises dents »
« Mes dents ne me posent que des problèmes »
« Je veux toutes les faire arracher »
« Je n’aurai jamais de bonnes dents »
Les neurosciences nous permettent aujourd’hui de connaitre le pouvoir de la pensée sur notre vie, sur notre santé. Quel est l’impact de ces pensées, de ces croyances sur nos dents ?
Un cercle infernal
Vos dents vous font mal et vous font souffrir, soit parce que vous les avez négligées, soit parce qu’elles ont quelque chose à vous dire, soit les deux. Mais vous n’avez peut-être pas conscience de cela. Alors, vous avez envers elles toute une série de pensées et de ressentiments négatifs. Vous les jugez coupables de tous vos maux et vous savez que la paix ne reviendra qu’après la mort (dévitalisation) ou l’élimination (extraction). Mais sachez que la puissance de la pensée agit aussi sur les dents. Ainsi, plus vous alimentez vos dents d’énergies négatives, plus elles seront fragiles, malades et vous feront mal.
Un autre regard sur vos dents
Et si l’espace d’un instant vous imaginiez que ce sont vos dents qui ont mal et qui souffrent et que cette douleur est un appel au secours ?
Quelle serait votre attitude devant un être proche qui souffre (car vos dents sont quand-même proches de vous ! non ?) ?
Quelle serait votre attitude devant un être proche qui souffre (car vos dents sont quand-même proches de vous ! non ?) ?
-
Essayer de comprendre les causes de cette souffrance
-
Donner les soins de votre compétence avec bienveillance
-
Orienter vers le thérapeute le plus approprié
-
Donner de l’attention, du temps et de l’Amour
Goethe a dit : « Ce que la lumière est à la nature, l’Amour l’est au cœur de l’homme » Avoir des problèmes dentaires n’est pas une fatalité.
Nos dents ont besoin d’Amour et d’attention
-
Chaque jour consacrons-leur du temps,
-
Faisons les contrôler 2 fois par an,
-
Adoptons une bonne technique de brossage,
-
Choisissons une alimentation équilibrée.
-
Donnons-leur de l’amour et de l’attention
Nos dents nous rendent ce que nous leur donnons ! Miracle ! Les clés du bonheur dentaire seraient-elles entre nos mains ?
0 commentaires