En s’intéressant à la symbolique dentaire on découvre les liens entre nos dents et nos émotions, nos blocages. Cela ouvre une nouvelle porte de compréhension de notre corps dans sa globalité. Les molaires, ces “grosses dents du fond” reflètent notre relation aux autres. Lorsqu’elles sont malades, elles révèlent des difficultés d’expression. Décryptage par Catherine.

Les premières molaires définitives sortent à l’âge de 6 ans environ en arrière des dents de lait. C’est l’âge de l’entrée en CP avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que sur le plan symbolique cette dent est en relation avec notre capacité à nous exprimer.

Exprimer qui on est, exprimer ce que l’on veut

Les deuxièmes molaires, quant à elles, sortent à l’âge de 12 ans. C’est la puberté, le début de l’adolescence, la dent de l’identification aux autres, au groupe. C’est globalement la dent du regard des autres. Cette dent de 12 ans nous parle de la place que nous laissons dans notre vie au regard, au jugement des autres.

Les molaires nous parlent de notre relation avec les autres

Les deux molaires (dent de 6 ans, et dent de 12 ans) sont très liées au niveau émotionnel. En effet, le regard des autres (réel ou supposé) peut influencer l’expression de qui l’on est.

Ou bien l’on ne peut exprimer qu’une facette de nous -même, ou se cacher derrière un masque pour exprimer une image de nous conforme aux attentes (ou supposées attentes) de notre entourage.

Symbolique des molaires : l’expression de qui on est et de ce que l’on veut

Quand les dents de 6 ans (16-26-36-46, voir schéma de la bouche) sont malades, cela nous parle d’une difficulté dans l’expression de qui l’on est (16-26) ou de ce que l’on veut (36-46).

Pour aller plus loin dans l’analyse de cette symbolique, on peut regarder les dents d’à côté.

Pourquoi cette expression est difficile ?

  • Si la première prémolaire est malade (voir notre article sur la symbolique des prémolaires), on pourrait supposer que l’expression de ce que l’on veut ou de qui on est, est difficile car on ne sait pas vraiment qui on est, ou ce qu’on veut !
  • En revanche, si la deuxième molaire est malade cette difficulté d’expression est en relation avec la peur du jugement des autres.

Parfois, deuxième molaire et première prémolaire sont malades en même temps, ce qui nous donne la mesure des points de notre vie à travailler !

La géographie émotionnelle dentaire

  • Les dents du haut sont liées avec notre ETRE.
  • Les dents du bas sont liées avec notre AVOIR
  • Les dents du haut et du bas situées sur la partie droite de notre bouche sont liées à notre vie sociale et professionnelle.
  • Les dents du haut et du bas situées sur la partie gauche de notre bouche sont liées à notre vie personnelle, intime et familiale.

Concernant la vie personnelle, intime et familiale

En haut à gauche :

Dent n°26 (1°Molaire) ma capacité à exprimer qui je suis

Dent n°27 (2°Molaire) le regard des autres sur qui je suis

En bas à gauche :

Dent n°36 (1°M) ma capacité à exprimer ce que je veux

Dent n°37 (2°M) le regard des autres sur ce que je veux

Concernant la vie sociale et professionnelle

En haut à droite :

Dent n°16 (1°M) ma capacité à exprimer qui je suis, mes valeurs, mon éthique

Dent n°17 (2°M) le regard des autres sur qui je suis

En bas à droite :

Dent n°46 (1°M) ma capacité à exprimer ce que je veux (argent, compétences professionnelles)

Dent n°47 (2°M) le regard des autres sur ce que je veux.

Petit secret de santé dentaire à mettre en oeuvre avec nos enfants

Dès l’âge de 6 ans, en apprenant aux enfants à exprimer clairement et sincèrement ce qu’ils veulent et qui ils sont (à cet âge disons plutôt ce qu’ils aiment) on fait un grand travail très efficace de prévention dentaire (entre autre !).